A l'est du sanctuaire, une vaste esplanade rocheuse a été mise au jour à quelques centimètres des labours. Au cours de plusieurs campgnes de fouilles, les décapages successifs ont en effet révélé l'existence d'un grand espace vierge de toute construction.
L'ensemble s'étend sur au moins 70 mètres de long pour environ 60 mètres de large. Délimité à l'ouest par la façade du sanctuaire, au nord et au sud, par une série de bâtiments alignés, il se développe en direction de l'est jusqu'à plus de 65 mètres. Au-delà de ces limites, une multitude de trous de poteau, tranchées, caves et fosses artisanales signalent la reprise des constructions. L'espace ainsi circonscrit forme une esplanade à peu près rectangulaire, vaste d'environ 4000 m2, soit près du double de l'espace abrité par les murs d'enceinte du sanctuaire.
Des espaces de rassemblement similaires ont été mis en évidence devant les sanctuaires de Ribemont-sur-Ancre (Somme), de Mirebeau (Côte-d'Or) ou d'Acy-Romance (Ardennes). La grande esplanade de Corent aurait pu accueillir près de 4000 personnes. Sa fonction est sans doute multiple. Outre le fait qu'elle offre un dégagement parfait pour la mise en valeur du sanctuaire, elle a du faire office de lieu de rassemblement pour la population de l'oppidum, dans le cadre d'activités religieuses, politiques ou commerciales.