L’association dispose depuis peu d’un lieu dédié entièrement à la diffusion de nos résultats de fouilles auprès du public. Baptisé « La cave de Luern », il se situe en plein cœur de notre base archéologique des Martes-de-Veyre. Cet espace muséographique se propose de vous faire découvrir nos recherches à travers l’un des faits culturels les plus marquants sur le site de Corent : la consommation du vin.
La fouille du sanctuaire de Corent (2001-2005) offre en effet une illustration des rites de boissons et de festins, qui ont un rôle moteur dans l’essor des impor¬tations de vin italien en Gaule. L’extension des fouilles depuis 2005 dévoilent l’omniprésence du vin dans les habitats, mais aussi dans des lieux de consommation collective tels que la grande taverne fouillée en 2008.
Les dizaines de milliers de fragments d’amphore té¬moignent à elles seules de l’intensité des échanges entretenus par les Arvernes avec le monde romain, bien avant la conquête de César (-58 à -52). S’agit-il pour autant de la « romanisa¬tion » avant l’heure, ou d’un phénomène d’ac-culturation plus complexe où interviennent les cultures des peuples gaulois d’une part, et d’autre part des influences autres que celle de Rome ?
Temps de visite : 30 min environ
Horaires : Ouvert du 20 juillet au 20 septembre, tous les vendredis, samedis et dimanches de 14h à 18h
Visites libres ou visites guidées par les archéologues de l’association LUERN sur réservation. Possibilité de poursuivre la visite sur le site.
Pour toute réservation, contactez nous.